Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
plastic-omnium Retour

Plastic Omnium

Date de création : 1947

Activités : Transformation et commercialisation de matières plastiques pour le secteur automobile.

Effectif : 22 000 Salariés

Site web : www.plasticomnium.com/

Siège social : 1 Rue du Parc, 92300 Levallois-Perret, France

Jugée comme l’une des entreprises françaises les plus actives au niveau international, Plastic Omnium fait partie du peloton des cinq valeurs les plus influentes de la Bourse de Paris. En cinq ans, l’action a gagné 1034%. En 2012, le chiffre d’affaires de Plactic Omnium était estimé à 4,8 milliards d’euros avec un bénéfice net de 181 millions d’euros. Un développement considérable pour cette entreprise qui a pour activité principale la fabrication de pièces en plastiques pour les voitures.

Spécialisée dans la transformation et la commercialisation de matières plastiques, Plastic Omnium est caractérisée par deux types d’activités distinctes : l’automobile et l’environnement. Dans chaque subdivision, on retrouve :

– Plastic Omnium Auto Inergy, qui s’occupe de la conception, du développement et de la fabrication de système d’alimentation en carburant ;
– Plastic Omnium Auto Exterior, qui travaille sur les pare-chocs, les ailes, les modules blocs avant et arrière, les poutres d’absorption et les hayons de voitures ;
– HBPO (Hella, Behr, Plastic Omnium) qui s’occupe de blocs-avant de qualité supérieure ;
– Plastics Omnium Composites, qui fournit des hayons thermodurcissable, thermoplastique et en matériaux composites ;
– Plastic Recycling, qui prend en charge la partie recyclage et valorisation de déchets plastiques.

Côté environnement, on retrouve Plastic Omnium Systèmes Urbains, qui s’occupe de la pré-collecte de déchets et Ludoparc SA, qui opère dans les aires de jeux pour les enfants de 18 mois à 16 ans.

Plastic Omnium est implantée dans 29 pays et compte 107 usines.

Au troisième trimestre 2013, le chiffre d’affaires du groupe a connu une hausse de  11,1 %.

Historique

L’histoire de plastics Omnium commence dans la cave de Pierre Burelle le 15 avril 1946. La société Plastic Omnium est légalement crée un an plus tard, au siège situé au 33 rue du Louvre à Paris. En 1962, la société construit sa première usine à Langres dans la Haute Marne. A l’époque, elle réalise déjà un chiffre d’affaires de 1.2 millions d’euros. En 1964, elle rachète l’union mutuelle des propriétaires lyonnais, fondé par Pierre-Emile Burelle en 1876. La même année, la division environnement de Plastic Omnium est créée. En 1972, le groupe mise déjà sur l’international en implantant sa première usine à Valences en Espagne. Au cours des années 80, avec un chiffre d’affaires en hausse constante, le groupe vise les Etats-Unis, l’Allemagne et la Turquie. En 2000, Plastics Omnium s’associe au leader mondial des systèmes à carburant, Solvay, pour créer Inergy Automotive Systems. Son chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros. En 2006, Plastics Omnium s’implante en Chine, via une joint-venture, avec le chinois Xietong. 2010 marque une étape significative puisque le groupe acquiert la totalité des actions d’Inergy, devenant ainsi le n°1 mondial des systèmes à carburant en matières plastiques. Décembre 2011, Plastic Omnium via Inergy fournit les plus grands constructeurs mondiaux de l’automobile : Ford, FIAT, BMW, et Volkswagen, en système de carburant plastique. Aujourd’hui, Plastic Omnium fournit également d’autres constructeurs comme Tata, Hyundai ou encore Toyota.